Projet

Édition génomique stable de cellules souches pluripotentes universelles pour des biothérapies allogéniques

Coordination

Annelise BENNACEUR – UMS 45
Inserm – Université Paris-Saclay
CiTHERA

Mots-clés

IPSC universelle
Bioproduction BPF
Test d’immunogénicité
Thérapies cellulaires allogéniques (CAR-Macrophage, Neurones)

Chiffres-clés
  • Budget : 4 M€
  • Durée : 4 ans (2023 – 2027)
Résumé

La génération de cellules souches pluripotentes humaines induites (iPSC) à partir de cellules adultes offre une opportunité unique d’obtenir un approvisionnement illimité d’un large spectre de cellules spécialisées, pour des stratégies innovantes de thérapies cellulaires dans le traitement des cancers, le traitement des maladies dégénératives et comme alternative aux transplantations d’organe.

Produire une population de cellules iPSC immuno-compatible ou hypo-immunogène est un enjeu important pour promouvoir les thérapies cellulaires allogéniques accessibles à un grand nombre de patients. Les cellules iPSC sont particulièrement adaptées aux techniques d’édition du génome et rend possible le développement de cellules iPS dites « universelles ». Le principal avantage d’une lignée d’iPSC découlant d’un seul bagage génétique est la facilité des tests précliniques réduisant les dépenses et le temps, par rapport à la caractérisation des produits cellulaires dérivés de plusieurs donneurs et de diverses lignées cellulaires IPS.

Le projet vise à développer des méthodes optimales de délivrance d’ARNm pour générer des cellules iPSC à coût réduit et maitrisé, préservant l’intégrité génétique et réduisant le risque tumoral. De nouvelles approches stratégiques seront développées pour prévenir l’allo-immunogénicité des cellules pluripotentes différenciées dans deux lignages d’intérêt clinique: les macrophages et les cellules neuronales. Deux études précliniques seront validées dans deux modèles :

  • Étude fonctionnelle des macrophages armés dérivés d’iPSC humaines pour le traitement du cancer du poumon
  • Étude de la survie et fonction des greffes de neurones dérivés d’iPSC pour le traitement de la maladie de Huntington (modèle chez le primate).

Les partenaires du projet IPS-France apportent de solides compétences complémentaires de bio-ingénierie de cellules iPSC, de délivrance d’ARNm, et d’édition de gènes pour la production dans la plateforme CiTHERA d’une nouvelle génération d’iPSC hypo-immunogénique en grade pharmaceutique adaptée à la fabrication de produits thérapeutiques « sur étagère » pour les futures programmes cliniques.

Partenaires
Coordinateur : Annelise BENNACEUR – UMS 45
Inserm – Université Paris-Saclay
CiTHERA
Ali TURHAN – UMRS 1310
Inserm – Université Paris-Saclay
Modèles de cellules souches malignes et thérapeutiques (ONCOSTEM)
Frank GRISCELLI – UMRS 1310-ATIGE
Inserm – Université Paris-Saclay
Modèles de cellules souches malignes et thérapeutiques (ONCOSTEM)
Chantal PICHON – US55 ART-ARNm
Inserm
Université d’Orléans
Anselme PERRIER – UMRS 9199
CEA – CNRS – Université Paris-Saclay
Laboratoire des Maladies Neurodégénératives