Projet

Génération d’iChondrocytes pour régénérer le cartilage articulaire

Coordination

Farida DJOUAD – Mécanisme de Régénération et Applications Thérapeutiques
Inserm – Université de Montpellier
Institut de Médecine Régénérative et Biothérapie (IRMB)

Mots-clés

Cellules de la crête neurale dérivées d’iPS (iCCN)
Bioproduction de cellules médicaments de thérapie innovante
Production BPF
Régénération du cartilage
Ingénierie tissulaire
Maladies ostéo-articulaires
Développement pharmaceutique et exigences réglementaires

Chiffres-clés
  • Budget : 4 M€
  • Durée : 4 ans (2023 – 2027)
Résumé

Le cartilage articulaire peut être le site de multiples lésions traumatiques ou liées à l’âge. En raison de la capacité de régénération limitée de ce tissu, ces lésions conduisent à une destruction définitive de la matrice extracellulaire, constituant l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre en médecine musculosquelettique. La médecine régénératrice du cartilage articulaire basée sur l’utilisation de cellules stromales/souches mésenchymateuses (CSM) a donné des résultats encourageants sur les modifications du cartilage articulaire liées au traumatisme ou à l’âge qui peuvent contribuer au développement de l’arthrose, mais elle n’a pas donné de résultats suffisants sur la régénération à long terme du tissu articulaire.

Pour pallier ce manque de régénération, le projet iCHONDRO propose d’utiliser des cellules dérivées de la crête neurale (CCN) qui sont impliquées dans la plupart, sinon la totalité, des processus de régénération spontanée chez les espèces capables de régénération. L’intérêt de ces cellules pour réparer le cartilage articulaire est soutenu par un essai clinique réalisé sur dix patients montrant que les chondrocytes du cartilage nasal, dérivés des CCN, régénèrent mieux les défauts du cartilage articulaire que les chondrocytes articulaires eux-mêmes. Récemment, les chercheurs de l’IRMB ont décrit le rôle central des chondrocytes dérivés des CCN dans le processus de régénération du cartilage chez le poisson zèbre. Ils ont également démontré la capacité de cellules progénitrices humaines chargées dans un gel de fibrine à former du cartilage in vitro.

Dans ce contexte, le projet iCHONDRO a pour ambition développer un nouveau médicament de thérapie cellulaire basée sur la génération de CCN allogéniques universelles (ne stimulant pas de réponse immunitaire du receveur) qui seront encapsulées dans un hydrogel injectable. Le potentiel de régénération du cartilage articulaire du produit iCHONDRO-gel de fibrine sera évalué dans des modèles précliniques afin de concevoir un essai prospectif multicentrique de phase 1 chez des sujets présentant des défauts de cartilage au niveau du condyle fémoral. A cette fin, les objectifs spécifiques d’iCHONDRO sont de :

  • générer une population de CCN humaine,
  • produire des chondroprogéniteurs (CHONDRO) à partir de CCN et évaluer leur potentiel chondrogénique in vitro and in vivo,
  • encapsuler des iCHONDRO dans un gel de fibrine pour étudier la formation de cartilage in vivo,
  • évaluer le potentiel de régénération du cartilage du produit iCHONDRO-gel de fibrine dans un modèle préclinique ovin,
  • réaliser le développement pharmaceutique d’iCHONDRO et obtenir l’approbation réglementaire et éthique pour une application clinique.

En cas de succès, le projet iCHONDRO contribuera à la convergence et au développement d’un nouveau médicament de thérapie avancée, du laboratoire au chevet du patient.

Partenaires
Coordinateur : Farida DJOUAD – Mécanisme de Régénération et Applications Thérapeutiques
Inserm – Université de Montpellier
Institut de Médecine Régénérative et Biothérapie (IRMB)
Jérôme LARGHERO – Centre MEARY
Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Hôpital Saint Louis
Chantal PICHON – US55 ART-ARNm
Inserm
Université d’Orléans
Danièle NOËL – UMR 1183
Inserm
Institut de Médecine Régénérative et Biothérapie (IRMB)